Issu d’une famille de musiciens, Ludovic Nicot a commencé son apprentissage musical au CNR de Montpellier au côté de Mme Francine Sorbet- Nordland. A 14 ans, quelques mois avant son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il joue le solo d’« Orphée aux enfers » à l’opéra de Montpellier.
Il a étudié avec de grands pédagogues, tel que :
V. Trétiakov, A. Moglia, J. Mouillère, A. Meunier, M. Lethiec, G. Takacs-Nagy et G. Zhislin.
Le1ier prix de violon au CNSM de Paris remporté, il poursuit ses études au « Royal College » à Londres, puis est invité par la « Mozart Academy Foundation » en Pologne.
Ces concerts en soliste (Tchaïkovski,Beethoven…), l’amènent à créer une pièce de René Koering accompagné des Solistes de Moscou.
Ces nombreux concerts de Musique de chambre (France, Allemagne, Italie, Pologne..) lui permettent de partager la scène avec des artistes de renom tel que Yves Potrel, Sacha Dimitriev , Alain Altinoglu.
Violon solo de l’OFJ en 1999, Ludovic Nicot est Chef d’Attaque de l’ONM depuis 2000.
Il est à l’origine de nombreuses actions destinées aux jeunes publics, musiciens et non musiciens.
En 2008, il fonde avec Julie Arnulfo, Laurence Allalah et Julie Arnulfo le «Quatuor Molière».
En 2014 il crée avec Patrice Soletti, guitariste improvisateur, le projet Déviation(s) . Au travers d’ateliers, de concerts et d’installations, leur propos est l’exploration et la transgression du geste musical et de la mémoire qui s’y réfère. Les recherches concrètes actuelles s’appuient sur la ré-écriture du répertoire classique, l’improvisation et l’utilisation d’un dispositif électro- acoustique permettant l’implication musicale du public.
Leo Debono poursuit ses études au RCM de Londres et en Italie avec Yonty Solomon, Guido Agosti, Martino Tirimo et Irina
Zaritskaya. Pianiste et chef d'orchestre, il a été l'artiste invité principal du Beethoven Philharmonic Orchestra avec lequel il a interprété l'intégrale des concerti pour piano de Beethoven en
dirigeant l'orchestre à partir du clavier. Compositeur, il est lauréat du New York International Festival de
Radio-Drama avec sa partition pour Dracula. Il joue dans de nombreux pays européens, ainsi qu'en
Israël, au Kenya et en Algérie. Leo Debono participe à des émissions de radio (BBC, France Musiques etc.) et il enregistre plusieurs disques dont un consacré à ses propres compositions. Au sein
du Trio de Lutèce il est l'invité de
festivals internationaux et il collabore également avec Le Quatuor Parisii, Le concert Impromptu, John-Mark Ainsley, Agnès Mellon, Marc Souchet, Katryn Werner, Nicolas Dautricourt, Fanny
Clamagirand, Frédéric Dupuis, Igor Gruppman... Pédagogue passionné, il est invité régulièrement aux jurys nationaux et internationaux.