...et de nombreux invités de prestige tels...

Michèle Command - Soprano Dramatique 

Native du Sud Ouest de la France, Michèle COMMAND fait ses études au Conservatoire!

National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un premier prix de chant et d’art

lyrique à l’unanimité plus prix spécial du Jury.

Tout en poursuivant sa carrière théâtrale, Michèle Command est l’invitée de concerts

prestigieux en France et à l’étranger.Elle enregistre le rôle de Mélisande dans Pelléas et

Mélisande de Debussy sous la direction de Serge Baudo, et ayant eu le privilège de

travailler avec Messian lui-même, devient une des grandes spécialistes de ce

compositeur et enregistre l’intégrale de ses mélodies, enregistrement qui obtînt le Prix

Charles Cros.

Michèle Command remporte un vif succès en Allemagne, en interprétant des oeuvres de!

Berlioz «Les Nuits d’Eté» sous la direction de Michel Plasson. Elle aborde dès le début

de sa carrière les grands rôles mozartiens tels que Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte et Elvira

dans Don Giovanni, ainsi que le répertoire italien notamment dans Un Bal Masqué, La

Bohème, Le Trouvère, ... Elle a également à coeur de défendre le répertoire français ;

elle chante ainsi le rôle de Guiletta/Antonia dans les Contes d’Hoffmann, Micaela dans la!

Production de Carmen de Bizet à Bercy, la seconde prieure dans le Dialogue des

Carmélites, Louise de Charpentier au Châtelet et en 1993 Mireille de Gounod à l’Opéra

Comique à Paris. Au Festival de Saint-Denis a participé à l’oeuvre du compositeur Arthur

Honegger «Jeanne d’Arc au Bûcher» sous la direction de Seiji Ozawa.

Lors du premier Festival Massenet, la critique est unanime pour louer sa très belle

interprétation de l’Oratorio de Massenet «La Vierge», sous la direction de Patrick

Fournillier, qui a fait l’objet d’un enregistrement discographique pour la firme Koch

International, et qu’ils ont eu la chance de redonner au prestigieux Festival du Printemps

de Prague.

 

Ceci n’est qu’un résumé de sa carrière avec une liste non exhaustive des oeuvres qu’elle!

a interprétées puisqu’elle a tout au long de sa vie professionnelle mis sa voix au service

des oratorios, des messes solennelles et des mélodies de nos plus grands compositeurs

français et étrangers. Elle est à l’origine du Concours International de chant et des Master

Classes à Canari en Corse où elle enseigne depuis une dizaine d’années. Elle a été

jusqu’à novembre 2011 et pendant 12 ans le Professeur de Chant du Conservatoire du!

5ème arrondissement de Paris.

François Causse - Percussions

Batteur et percussionniste français. Né le 10 juin 1959 à Tahiti, il commence ses études de percussions au Conservatoire de Strasbourg avec Jean Batigne en 1971, et devient le percussioniste de Bernard Lavillier en 1974. En 1976, il obtient le premier prix, en étant le premier nommé du Conservatoire d’études supérieures de région de Strasbourg. En 1978, percussionniste du groupe Gong, il multiplie les interventions sur les albums Expresso avec Mick Taylor, Allan Holdsworth ; Downwind avec Mike Oldfield, Mik Taylor ; Live it Open avec Charlie Mariano, Steve Winwood, Didier Lockwood et deux albums live. En 1980 il est batteur du groupe Vol de Nuit avec Jean-Paul Céléa, Armand Angster, F. Couturier. Il participe à des Concerts de jazz avec Didier Lockwood, François Janneau, Eric Lelane, Yochk’o Seffer, et d’autres concerts avec Ingrid Caven. En 1982, batteur de Charlélie Couture, il tourne en Europe, Canada, Asie, Inde, Thaïlande, Australie. L’année suivante, il crée des musiques avec Hugues Le Bars pour les Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart. En 1987, batteur d’Alain Bashung, il crée également des robots percussionistes avec Alain Milon pour des spectacles à la cité des Sciences. En 1990 il devient batteur de Thiefaine. Entre 1993 et 1995, il part en tournée avec Percy Sledge, Charlélie Couture, et compose des musiques de publicité pour Volvo, Nouvel Eco, Henkel ou encore Polaroïd. Entre 1996 et 1998, il tourne avec Khaled et compose des musiques pour les spectacles de Maurice Béjart ou Arkaos. Il collabore aux albums de Gérard Manset, Charlélie Couture, Hugues Le Bars. D’autres marques comme Bounty, Ebly, ou Apple font appel à lui pour leurs musiques de publicité. En 1999, il tourne avec Wasis Diop, le chanteur sénégalais, compose d’autres musiques de publicité pour des marques telles que Pepsi, et compose des musiques de dessins animés pour la Gaumont. Les années 2000 seront ensuite jalonnées de tournées avec Hugues Aufray, Wasis Diop, Yochk’o Seffer, de concerts, avec Nilda Fernandez, Christian Vander ( Magma). Il participe à la création de musiques de films ( Bertrand Blier), de publicités, et enregistre l’album Zao Family avec Faton Cahen, Yochk’o Seffer et Mino Cinélu.

Robert Dumé - Ténor

Lauréat du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et du Concours International de Chant de Paris, en 1970, Robert Dumé débute dans le rôle de Faust de la Damnation de Faust de Berlioz à Besançon, puis comme Ténor Solo dans la 9ème Symphonie de Beethoven présentée à Paris et à Bruxelles par le Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart.

Engagé à l'Opéra de Paris par Rolf Liebermann, il y participe à de très nombreux spectacles sous la direction de K. Boehm, G. Solti, H. Stein, G. Prêtre, S. Osawa, N. Santi, etc. Mis en scène par A. Everding, P. Ustinov, P. Chéreau, J. Lavelli, P. Faggioni, D. Mesguich, etc.

Choisi par G. Solti pour chanter la partie de Ténor Solo dans la 9ème Symphonie de Beethoven à l'inauguration du Palais des Congrès par l'Orchestre de Paris, en 1974, il est invité, dès lors, par les grandes scènes en Europe et aux Etats-Unis.

Il interprète alors Don José, Faust, Werther, Hoffmann, Samson, Enée... des oeuvres contemporaines : Koenig Hirsch de Henze, Marilyn de Ferrero à l'Opéra de Rome, St François d'Assises de Messiaen et la Vera Storia de Berio à l'Opéra de Paris .... ainsi que des oeuvres de Concert : les Requiem de Verdi, Mozart, Berlioz, Le Messie de Haendel, les Chants de la Terre de Mahler, le Gloria de Puccini.... puis le répertoire dramatique allemand : Max du Freischütz de Weber, Florestan dans Fidelio, le Tambour-Major de Wozzeck, Aeghist dans Elektra, Lohengrin de R. Wagner, etc.

Il est nommé Professeur de Cchant au CNSM Paris en 1992