Carmen 

Mark Foster - Chef d'Orchestre

Etudie la direction et la composition à Munich, à l’Akademischer Austausch Diens. Cet Australien né à Melbourne devient assistant à la direction de l’Opéra de Zurich et de Berlin. Il collabore étroitement avec G Sinopoli, D Barenboim, F Leitner, J Lopez Cobos, A Jordan. Directeur des études musicales à l’Opéra de Lyon, il seconde E Krivine à l’orchestre des jeunes. Il dirige le Symphonique de Cologne, l’Orchestre de Radio France, la Rai de Turin et Milan, le Radio Sinfonie de Berlin, le Collegium Musicum de Zurich et l’ensemble ASKO d’Amsterdam ainsi que le RCO d’Hilversum. En France il dirige l’Orchestre national de France, l’ensemble inter-contemporain et les Orchestres nationaux de Lille et de Lyon.

 

Jacques Brun -Metteur en scène

Issu du conservatoire d’art dramatique de Montpellier, Jacques Brun est metteur en scène et comédien. Fondateur de « La Compagnie du Kiosque » au sein de laquelle il a porté à la scène une vingtaine de spectacles, Jacques Brun est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces et sociétaire de la SACD. Parallèlement au travail mené au sein de sa compagnie, Jacques Brun a travaillé avec divers metteurs en scène de théâtre, réalisateurs de cinéma et de télé. Depuis quelques années il travaille régulièrement sur des opéras et des œuvres classiques pour lesquelles il a réalisé différentes mises en scène.

 

José Guardiola - Ingénieur Lumière

Karine Ohanyan - Carmen

La Mezzo-Soprano Française d’origine Arménienne, Karine OHANYAN étudie le chant avec Eliane Manchet Médecin au CNR de Nice. Après des débuts à l’Opéra de Nice, elle fait partie de 1996 à 2000 du Jeune Théâtre Lyrique de France, la troupe de solistes de l’Opéra-Comique de Paris et de 2000 à 2003 de l’Ensemble de solistes de la Wiener Volksoper à Vienne en Autriche. Dès septembre 2003 c’est en tant qu’artiste indépendant qu’elle est invitée par les théâtres internationaux de grand renom pour chanter des rôles titres. Depuis 2008, elle chante régulièrement à l’Opéra de Monte Carlo où on a pu l’entendre dans les productions de La Force du destin, Jenufa, Francesca da Rimini, La Somnambule, Amelia al ballo sous la direction musicale de Maestro Placido Domingo et Ernani aux côtés de Ludovic Tézier et de Ramon Vargas. Elle a chanté le rôle de Carmen 120 fois dans 13 Productions dont notamment celle de L’Opéra-Comique de Paris; Wiener Volksoper; Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg; Opernhaus Leipzig; Latvian National Opera à Riga; Festival de Ljubljana en Slovénie; Théâtre du Bolshoï à Moscou.

En Février 2015 elle a reçu le LION D’OR par la ville de Venise saluant l’ensemble de sa carrière.

 

 

Luca Lombardo - Don José

Ténor


Né à Marseille, Luca Lombardo perfectionne ses études de chant avec C. Thiolas, et obtient de nombreux prix: le Concours Caruso à Milan, Georges Thill, Voix d'Or, Vinas à Barcelone.

Il débute en 1989 dans Simon Boccanegra (Gabriele Adorno) à l'Opéra de Flandres aux côtés de J. Van Dam et dirigé par S. Cambreling, puis chante Cavalleria Rusticana à Sidney et Melbourne.


Luca Lombardo entreprend immédiatement une carrière internationale qui l'emmène à Genève pour Simon Boccanegra, aux Staatsoper de Vienne et Opéra-Bastille pour Otello aux côtés de P. Domingo, et Die Fliegende Hollander, à La Scala de Milan pour Lodoïska de Cherubini et La Vestale sous la direction de R. Muti, à Marseille  pour L'Atlantide d'Henry Tomasi, à Toronto et Francfort dans Luisa Miller ,au Scottish Opera pour Les Pêcheurs de Perles, à l'Opéra_Bastille dans Manon (Massenet),  Liège pour Traviata , Saint Etienne et   Avignon dans Hérodiade.

Il aborde plusieurs rôles majeurs tels que Rodolfo (La Bohème) au Festival de Glyndebourne et à l'Opéra-Comique, Werther en concert sous la direction de J.C. Casadesus ainsi qu'à l’Opéra Comique en alternance avac A.Kraus ; Hoffinann (Les Contes d'Hoffmann) à Toulon, Roi de Lahore à Saint Etienne et Bordeaux, Cavaradossi (Tosca) à l'Opéra-Comique, Alfredo (La Traviata) à Francfort et Munich, Roméo (Roméo et Juliette), Faust(Gounod) à Avignon,Nantes et Toulon, Sigurd d'E. Reyer à Montpellier, Don José (Carmen) à Catane, Cleveland, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Lyon, Bordeaux ainsi qu'en tournée au Japon dans la mise en scène d’E. Sagi, Faust (La Damnation de Faust) à Prague.


Au cours des deux saisons suivantes, Luca Lombardo chante à nouveau Don José à Bonn et Vienne, Hoffmann, La Damnation de Faust et Carmen à Leipzig, La Traviata à Tel Aviv, Tosca au Bellini de Catane, la création de M. Tutino Cyrano et Don Carlos à Metz, Die Zauberflôte et Roméo et Juliette (Tybalt) aux Chorégies d'Orange, Werther à Saint Etienne, Marie Magdeleine avec le Beethovenhalle de Bonn,Tosca à Vichy. Il est également invité à l'Opéra Bastille (Paris) pour interpréter Don José, le rôle titre des Contes d'Hoffmann sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et Henri de Monfort des Vêpres Siciliennes.

Il se produit régulièrement en concert: Requiem de Verdi à Liège et Toronto, Requiem de Saint-Saëns au ChampsElysées et tout récemment Pénélope de Fauré avec l'Orchestre National de France dirigé par P. Steinberg.


Durant la saison 2003/2004, nous avons pu l'entendre dans Carmen au Stade de France (Paris) à Leipzig et au festival de Baalbeck (Liban), La Damnation de Faust à Nice et à la Triennale de la Rhur (directeur Gérard Mortier), Sapho à Saint Etienne et Avignon, Werther à Massy, La Vida Breve à Metz, Madame Butterfly à Leipzig.

La saison 2004/2005 s'est ouverte avec Don José (Carmen) au Zénith de Toulon ,nous le retrouverons ensuite dans Giovanna d'Arco (Verdi) à Rennes et Reims, Herode de Salomé (R.Strauss) à Nice dans la version d’Oscar Wilde.


2005/2006 le verra en Alftedo (Traviata) à Hong-Kong Janv.2005),Don José (Carmen) à Turin (2006),rôle qu’il retrouvera à l’Opera de Rome en décembre 2006 .

Au cours de l’année 2007, il interprète de nombreuses fois Don Jose, entre autre à Hong-kong . En Aout 2007,il fait de brillant débuts dans le rôle de Manrico (il trovatore- Verdi).

La saison 2007/2008 débute  par la prise de rôle de Thésée dans l’Ariane de Massenet au festival Massenet de St Etienne, Werther à Séville et Mylio du roi d’Ys sous la direction de M.Plasson. Il est ensuite Julien de Louise à l’Opéra Bastille, ainsi que Don Joséà l’Opéra de Rome et Cavaradossi dand Tosca au festival de Macerata.


La saison 2008/09 le voit dans le rôle de Macduff (Macbeth) à l’Opéra de Nice (Oct./Nov.) puis Hoffmann de nouveau à l’Opéra de Nice en janvier et à Singapour en mars. Il interprète la Damnation de Faust pour deux concerts au Châtelet en février.

En mai il est Pinkerton dans Madama Butterfly à la Fenice avant d’entreprendre une tournée de Carmen au Japon qui l’emmène à Hyogo, Tokyo et Osaka.

Il interprète ensuite la Damnation de Faust en Argentine, Mario Cavaradossi (Tosca) à Tours et l'Instituteur dans la Petite Renarde rusée à l'Opéra Bastille. il s'est fait entendre à Tirana aux côtés d'Inva Mula dans les Contes d'Hoffmann à Tirana, la Damnation de Faust à Moscou, Faust de Gounod à La Plata Cavalleria Rusticana à Marseille, Faust et Simon Boccanegra à Tours.

En 2012 il a été Guillot de Morfontaine dans Manon à l'Opéra Bastille ainsi que la doublure de Des Grieux au Metropolitan de New York. Il interprète Macduff dans Macbeth à Tours et Don José à la Fenice ainsi qu’à Marseille.

Parmi les productions de 2013/14 citons Cléopâtre (Massenet) à Marseille, le Mage (Massenet) à St Etienne, Guillot (Manon) à Toulouse,Werther à l’Opéra Bastille, l'Heure espagnole à Lyon.

Projets 2015: la Rondine à Tel Aviv, le Cid à l’opéra Garnier (cover) et la Juive à l’opéra de Nice…

Véronique Chevallier - Micaella

 

 C’est à Genève, où elle est née, que Véronique Chevallier commence sa formation musicale au Conservatoire supérieur parallèlement à des études de Lettres à l’université. Elle poursuit son parcours aux États-Unis, au Peabody Conservatory de Baltimore, dont elle sort diplômée deux fois : Bachelor’s of Music et Graduate Performance Diploma. On a pu la découvrir sur scène dans les productions du département Opera dans les rôles de Nora dans Riders to the Sea de Vaughan-Williams, de Una Conversa dans Suor Angelica de Puccini, ou de Drusilla dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, ou encore de Musetta dans La Bohème (en version concert) de Puccini. Dès son retour en Europe, Véronique Chevallier se familiarise avec le répertoire baroque au sein des Arts florissants. Mais elle explore également la musique contemporaine, notamment en travaillant avec l’ensemble Accentus. Elle reste toujours fidèle à la mélodie française et au Lied, qu’elle étudie plus profondément pendant la préparation du DESS « Art du récital » à la Sorbonne, sous la direction de Françoise Tillard.

Mlle Chevallier se produit fréquemment en récital ou en oratorio à Paris et en province. Ainsi on a pu l’entendre en soliste dans la Messe de Sainte-Cécile de Gounod avec l’Orchestre de chambre de France, The Messiah à Cherbourg, la Petite Messe solennelle de Rossini à Figueras et Béziers, ou encore Ein deutsches Requiem de Brahms à Bayeux et en Normandie. Elle se produit également en concert dans divers programmes, notamment aux Invalides pour le bicentenaire du mariage de Napoléon Ier et de l’archiduchesse Marie-Louise, à la salle Cortot (récitals de mélodies avec piano), à la bibliothèque Marmottan (romances et airs dans le cadre de l’atelier « Musiques dans la France napoléonienne »), au Musée d’art contemporain de Genève, et en récital solo ou en concert (festival Cantarena à Béziers, concerts avec le quatuor Isara, concerts avec l’Orchestre philharmonique de l’Oise et avec l’orchestre André Messager). De plus, elle participe à de nombreuses soirées privées ou évènementielles, tout en étant pendant cinq ans la directrice artistique des Lundis lyriques à l’Alcazar. 

Véronique Chevallier se consacre surtout à la scène lyrique. Elle a incarné Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart (dir. O. Holt) au château de Fontainebleau. En 2010, elle chante dans La Chatte métamorphosée en femme et L’Île de Tulipatan d’Offenbach (m.e.s. G. Cauvin) à Nice puis à Soustons lors du festival Opéra des Landes. Cette même année, elle est la Princesse de France dans La Caravelle d’Or de Lopez (m.e.s. R. Finell) à Mérignac et à Lagny-sur-Marne. Puis elle a incarné Véronique dans l’oeuvre éponyme de Messager, ainsi que Marie dans Les Mousquetaires au couvent de Varney en région parisienne, puis en tournée française. Entre 2012 et 2013 elle a participé au spectacle Du corps sonore au signe passionné en tournée avec l’orchestre Le Concert, sous la baguette de Thierry Pélicant, à L’Écho de la Robine de la compagnie du Kiosque, et a incarné Adina dans l’Elisir d’amore pendant le festival Nuits musicales en Armagnac. 

Depuis quelques années, avec son nouveau professeur, M. Jacques Chuilon, elle se tourne vers des rôles plus larges qui correspondent à son développement vocal. Elle a ainsi chanté Donna Anna de Don Giovanni de Mozart à Paris et au Havre. Puis, en juillet 2014, Mireille de Gounod au Festival Opéra du Grand Sud, et dernièrement Geneviève de Bruneau. Elle participe également à divers concerts avec orchestre où elle chante les grands airs du répertoire (Casta Diva, Sempre Libera, Vissi d’arte, etc.). Cela ne l’empêche pas de continuer à chanter avec plaisir de l’opérette : en janvier 2015, elle est Rosetta dans Un mari à la porte et Pomme d’Api dans l’opérette éponyme d’Offenbach (dir. T. Pélicant). Ses prochains projets incluent une série de concerts d’opéra avec orchestre en Normandie, la prise de rôle de Micaela dans Carmen de Bizet au Festival Opéra du Grand Sud, en juillet, une reprise des opérettes d’Offenbach à la rentrée, puis la Contesse dans les Noces de Figaro de Mozart.

Mlle Chevallier a en outre une activité de comédienne, notamment dans les rôles de : Angélique dans Georges Dandin de Molière, la Comtesse de Vernon dans On ne saurait penser à tout de Musset ou Mathurine dans La Bonne Mère de Florian, Béatrice dans Arlequin, Serviteur de deux maîtres de Goldoni et Mathilde dans Un caprice de Musset.

 

Guy Bonfiglio - Escamillo

Après des études musicales à Nice avec José Plaza, GUY BONFIGLIO entre au Conservatoire National de Région d’Orléans où il obtient un Premier Prix de Chant. Parallèlement il suit les cours d’art lyrique de Jean Giraudeau au Conservatoire de Toulon. Il est lauréat des Concours Internationaux de Trévise, et de Marmande, puis se perfectionne avec Gian Franco Brizio en Italie. Il travaille aujourd’hui avec Bernard Van der Meersh. Il fait ses débuts en scène en 1993, dans le rôle de Sharpless (Madame Butterfly) à Orléans.

Dès lors, GUY BONFIGLIO est très régulièrement engagé à l’Opéra de Toulon, puis sur les scènes des opéras de Marseille, Lille, Nancy, Rennes, St Etienne, Caen, Besançon et Nice. A l’étranger au Festival de Macao une Traviata dirigée par Paolo Olmi, à l’Opéra de Hong-Kong ou il chante le rôle d’Abimelech dans Samson et Dalila dirigé par Patrick Fournillier, ainsi que le rôle de Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod, au Grand Théâtre de Genève ou il a participé à une nouvelle production des Contes d’Hoffmann mis en scène par Olivier Py avec José Van Dam ainsi que dans La Maison des Morts de Leos Janacek mis en scène de Pierre Strosser. A Monaco il a interprété le rôle de Germont (La Traviata) et Bartolo (Le Barbier de Séville). On lui doit aussi de nombreux récitals de mélodies Françaises, notamment au festival de Printemps de Bratislava en Slovaquie. En décembre 2005 il a fait ses débuts à la Fenice de Venise dans un concert orchestral dédié à Francis Poulenc.

A son actif des rôles tels que Schaunard (La Bohème), Dancaïre (Carmen), Ford (Falstaff), Germont (La Traviata), Johann (Werther), Bartolo (Il Barbiere di Siviglia), Ping (Turandot), Harlekin (Ariane à Naxos), le Conte Almaviva (Le Nozze di Figaro), Capulet (Roméo et Juliette), Ainsi que de nombreux rôles d’Opérette, genre qu’il affectionne tout particulièrement, Gondremark (La vie Parisienne) Boum (La grande Duchesse) Le Vice Roi (La Périchole) Calchas (Belle Hélène).

 

Gérard Théruel - Morales et Dancaire 

Elève au Conservatoire National d'Art Dramatique dans la classe de Robert Manuel, Gérard Théruel intègre ensuite le

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers Prix de Musique de Chambre et de Chant.

Il est alors engagé au festival Berlioz à Lyon où il interprète le rôle de Claudio dans Béatrice et Bénédict de Berlioz avant

d'être Orphée dans Les Malheurs d'Orphée de Darius Milhaud à l'Opéra de Lyon. Avec ce rôle, qu'il reprendra à la

Philharmonie de Berlin, il s'affirme comme un véritable "Baryton Martin". Peter Brook l'engage pour le rôle de Pelléas

dans Impressions de Pelléas aux Bouffes du Nord à Paris ainsi qu'en tournée dans toute l'Europe.

Il est ensuite invité pour l'ouverture du nouvel Opéra de Lyon où il interprète le rôle d'Epaphus dans Phaeton de Lully, sous

la direction de Marc Minkowski. Cette oeuvre fait l'objet d'un enregistrement salué par la critique. Puis il chante le rôle de

Demetrius (Le Songe d'une Nuit d'Eté) dans une mise en scène de Robert Carsen, et à nouveau celui de Pelléas lors d'un

concert enregistré par la RAI à Turin sous la direction de Claire Gibault.

Gérard Théruel interprète le rôle de Pelléas alors au Festival de Lille sous la direction de Jean Claude Casadesus (cette

production a reçu la Victoire de la Musique 1997 dans la catégorie "Production Lyrique de l'Année'') ainsi qu'au Teatro

Reggio Torino, au Mai florentin (sous la direction de G. Sinopoli), à Saint-Pétersbourg, à Tallinn et enfin au festival de

Glyndebourne (sous la direction de Louis Langrée et Colin Davis).

Toujours en 1997, Gérard Théruel obtient le Prix de la Critique Française ainsi qu'une Victoire de la musique (révélation de

l’année).

Membre de la troupe de l'Opéra de Lyon de 1993-1998 comme premier baryton, il interprète le rôle d'Albert dans Werther

aux côtés d'Anne-Sofie von Otter ainsi qu'au Staatsoper de Vienne, sous la direction de Kent Nagano avant de chanter,

toujours à l'Opéra de Lyon, le rôle du Docteur Falke dans La Chauve-Souris, le rôle du Dancaïre dans Carmen, le rôle de

Marcello dans La Bohème, le rôle titre de l'Orfeo de Monteverdi et La Station Thermale de F.Vacchi qu'il reprend ensuite à

la Scala de Milan et à l'Opéra Comique.Il crée Thésée dans Dédale d'Hugues Dufour à Lyon. A l’Opéra Bastille, il chante

le rôle de Tarquinius dans The Rape of Lucretia de Britten, au Théâtre des Champs-Elysées, Passionnément de Messager

(direction John Nelson), L'Enfant prodigue (le père) de Claude Debussy toujours au Théâtre des Champs-Elysées (direct.

Jacques Mercier) avec l'Orchestre de Radio France puis le rôle de Joseph dans L'Enfance du Christ à l'Opéra de Rouen

ainsi qu’à Lugano sous la baguette de Serge Baudo, le rôle de Frédéric dans Lakmé à l'Opéra d'Avignon et au Grand

Théâtre de Tours, et le rôle de Danilo dans La Veuve Joyeuse avec l'Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-

Claude Casadesus. Il remporte un grand succès dans son rôle fétiche, Pelléas, dans les opéras de Nuremberg (1999), Bern,

Hanover, Séville (2000), Saint-Étienne (2001), Copenhague (2002), Palerme (2004), Rouen (2005), Budapest (2007). Il

interprète Edwin dans Princesse Xardas (1998), Florestan dans Véronique (1999 et 2009) à l’Opéra d’Avignon, Ali dans

Marouf à l’Opéra de Marseille (2001). Aux Chorégies d’Orange il collabore plusieurs fois - Moralès, Danquaïre (Carmen),

Paris (Roméo et Juliette), L'Inquisiteur (Don Carlo).

Werther (Albert) et Miguel Manara de Tomasi à l’Opéra de Limoges, L’enfance du Christ (Joseph) avec l’English

Chamber Orchestra à Londres, Lakmé (Frédédic) à l’Esplanade Opéra de Saint-Etienne (2007), Zoroastre de Rameau

(direct. Christophe Rousset) au Festival de Drottningholms (2008) à l’Opéra d’Amsterdam (2009) et dernièrement à

l’Opéra Comique (2009).

En concert, Gérard Théruel interprète le Requiem de Fauré et donne de nombreux récitals de mélodies françaises dont il est

un spécialiste reconnu ansi qu'il défend un répertoire de musique de chambre allant de Monteverdi jusqu'à Debussy, Ravel

et Fauré.Depuis 2010 il se produit au Festival de Giverny dans des programmes de musiques de chambre très divers auprés

de michel Strauss.

En parallèle, Gérard Théruel se consacre à de nombreuses activités pédagogiques, depuis 2002 au sein des Conservatoires

régionaux de l'Aveyron et de la Lozère et donne des master class ainsi que des ateliers de mise-en-scène autour de Pelléas,

Noces de Figaro, Didon, Don Juan ,Véronique, La Flute Enchantée, Traviata, L'opéra de quatres sous etc.

 

Romain Pascal - Remendado

Il se produit récemment dans les rôle de Lacouf dans Les Mamelles de Tirésias au Festival d' Aix en Provence et à l' Opéra Royal La Monnaie de Bruxelles et de l' Arithmétique/La Théière dans L' Enfant et les Sortilèges en tournée notamment au Théâtre du Châtelet et à l' opéra de San José au Costa Rica.
 Il participe à la tournée de La Flute Enchantée mise en scène par Peter Brook (rôle de Monostatos) et la tournée d' Il Viaggio à Reims de Rossini dans les plus grandes maisons d' opéra en France ainsi que récemment à l' Abbaye de Royaumont.Il est également le Soldat auprès d' Eve Ruggiéri dans L' Histoire du Soldat de Stravinsky, Gaspard sans Adolphe et Clara de Dalayrac au Festival Talleyrand du Château de Valençay, Cotylédon dans Le Colin Maillard en tournée avec les Frivolités Parisiennes….

Il chante par ailleurs une cinquantaine de rôles, participe à de nombreux festivals et se produit sous la direction de metteurs en scène et chefs d' orchestre prestigieux : André Engel dans Ariadne auf Naxos, A.Garichot dans Le Gendarme Incompris pour l' inauguration de la Cité de la voix, Stephan Grögler, Luciano Acocella, Jérôme Corréas, R.Fores-Veses...

Parmi ses projets figurent les rôles du Petit Vieillard dans L' Enfant et les Sortilèges au Théâtre des Champs Elysées, de Pâris dans La Belle Hélène en tournée, Goro dans Mme Butterfly, Les opéra-minute de Milhaud et une création du compositeur d'O.Py Le Fol Amour de S.Leach en tournée,Le Remendado au Festival Opéra du Grand Sud, La Périchole, Adolphe et Clara, Le Nozze di Figaro ….
    

Elizabeth Aubert - Frasquita

Soprano coloratur dramatique

Diplômée du conservatoire de Marseille, elle participe à la création mondiale de Verlaine Paul de G Bœuf à Nancy auprès de F Leroux. Elle interprète de nombreux rôles (Pamina, Violetta, Mireille) sur les grandes scènes françaises. Son goût pour la musique de chambre l’amène à travailler avec l’ensemble Da Camera de Marseille autour des cantates de Bach.

Patricia Schnell - Mercedes

Mezzo soprano

Etudie la danse et le piano puis se Forme au cnr Montpellier ( chant, Basson, Harmonie, Analyse, Musique de chambre), ). Elle intègre ensuite le cnipal ( Marseille).  Elle  a entre autres interprêté en scène les rôles de Mercedes et Carmen ( carmen), Belle Hélène , Flora ( traviata), Lisetta ( il mondo della luna),..

Jean-Marc Malzac -Zuniga

 Basse Française est né à Béziers. Dès son plus jeune âge, il découvre sa passion pour le chant et accomplit avec succès ses études musicales au Conservatoire de Montpellier, où il obtient le 1er Prix de Chant Lyrique. Il est primé au Concours de Béziers sous la Présidence de Christiane Edda Pierre. Cette distinction lui permet de rencontrer José Van Dam qui l’invite à se perfectionner au Conservatoire de Toulouse. C’est en 2003 que ce Lauréat de la faculté de Médecine de Montpellier, après avoir gravi entre autres sommets de ce « bas monde », le Mont Blanc, le Kilimandjaro, l’Aconcagua va décider de se tourner pleinement vers le chant. Il a la chance de poursuivre son évolution artistique auprès des grands artistes et professeurs Michèle Command et Gabriel Bacquier. Enfin sa voix de basse trouve auprès de Kurt Moll la possibilité d’un plein épanouissement. C’est ainsi que son répertoire lyrique comprend aujourd’hui de nombreux rôles tels que Ramon dans Mireille de Gounod, Don Pasquale de Donizetti, Abbe Bridaine dans Les Mousquetaires au Couvent de Varney, mais aussi Gremine, Sarastro, Osmin, Rocco, Fiesco, Don Quichotte. Il se produit régulièrement dans de nombreux oratorios et en récitals.

Par ailleurs, en tant qu’auteur compositeur et interprète il vient de réaliser « Caf’conc’» un album en référence à cette époque du Second Empire qui vit la naissance du Music-Hall à la Française. Tous types d’expressions vocales y sont mêlés. En 2014, il fonde le Festival d’Opéra du Grand Sud et s’entoure de grands artistes de la scène lyrique pour le plaisir d’un large public à Meyrueis, petit écrin de verdure en Lozère.

 

Philippe Maynadié - Lillas Pastia