La Périchole a réellement existé. Elle vivait au 18eme siècle au Pérou et se nommait Micaela Villegas.
Maîtresse du vice-roi, elle avait un caractère impossible. Un jour qu’elle avait été impertinente avec son maître et seigneur, celui-ci l’aurait traitée de « Pérra chola » (Chienne d’indigène). D’où son surnom.
La ville de Lima est en liesse ; on y célèbre la fête du vice-roi, Don Andres de Ribeira. Mais l’incognito est de rigueur. Deux chanteurs des rues, la Périchole et son amant Piquillo, font leur entrée; leur répertoire ne remporte qu’un succès limité et la Périchole, épuisée s’endort.
Le vice-roi la découvrant endormie, se trouve immédiatement subjugué par la belle; il s’empresse de lui proposer une fonction à la cour.
Elle écrit alors une émouvante lettre d’adieu à son amant.
Don Pedro et Panatellas rappellent pourtant à Andréa qu’il ne peut faire venir à la cour qu’une femme mariée. Qu’à cela ne tienne.
Piquillo fera le plus consentant des maris. Abominablement « pris de boisson », Piquillo épousera devant le vice-roi, le gouverneur et le ministre sa Périchole également bien éméchée. Les voilà mariés certes mais conduits séparément au palais.
C’est un événement dans la vie des cours de voir arriver une nouvelle favorite. Mais c’est d’abord le mari Piquillo promu Comte de Tabago qui est l’objet de toutes les rancoeurs.
La colère de Piquillo est à son comble: il mêle dans une même invective le vice- roi et la nouvelle favorite. Le jeune homme est arrêté sur le champ et conduit au fameux cachot des maris récalcitrants.
Dans le cachot où il se languit, Piquillo pense à sa femme. La Périchole rappelle à son « brigand » de mari combien elle l’aime et entend bien le libérer en soudoyant le geôlier, qui n’est autre que Don Andrés lui même, déguisé.
Leurs chaînes sciées, La Périchole et Péquillo se retrouvent libres de leurs mouvements et peuvent envisager leur évasion. Il suffit d’attirer le vice-roi dans la prison…
Don Andres est laissé ligoté tandis que les deux jeunes gens s’empressent de gagner la sortie.
Les deux fugitifs seront repris rapidement mais le souverain pardonnera et lais- sera la liberté aux deux chanteurs des rues.
La Périchole : Eva Rakova
Piquillo : Christophe Belliveau
Le Vice-Roi ; Marc Souchet
Le Comte de Panatellas : Philippe Padovani
Don Pedro : Thomas Marfoglia
Un vieux prisonnier : Franck Gouffran
Tarapote : Jean-Noël Ferrel
Alfred : Benoît Jeannes
Guadelena : Fanny Crouet
Berginalla : Laure Crumière
Mastrilla : Jeanne Monteilhet
Château de Roquedols à Meyrueis
Les 17 et 18 août 2023 à 21h
31€
Gratuit pour les moins de 8 ans