Mots des élus

Sophie Pantel - Présidente du Département de la Lozère

Quand la musique nous fait voyager et découvrir le remarquable patrimoine du Sud Lozère...

C'est le pari du Festival d'Opéra Grand Sud, un événement dédié à la musique lyrique ponctué d'émotions, de découvertes et de partage et qui propose des escales dans plusieurs lieux admirables de notre territoire...

 

Ainsi l'art lyrique résonnera t-il très bientôt dans les châteaux de Roquedols à Meyrueis, de Salelles à La Canourgue, du Parc national à Florac, mais aussi sur le parvis de l'église à Saint-Pierre-des-Tripiers et en bien d'autres lieux encore.

 

Des concerts de musique lyrique, un concours de chant, un ciné opéra, une scène ouverte, de nombreux rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir de grands classiques commeCarmen de Bizet, ou plus rare, Le Voyage d'Hiver de Schubert...

 

Le Département soutient les initiatives culturelles développées sur l'ensemble du territoire et accueille avec fierté cet événement qui, pour la deuxième année, met à l'honneur la musique lyrique et offre au public un moment enchanteur de partage et de convivialité.

 

Une deuxième édition à laquelle, au nom de l'Assemblée départementale, je souhaite une formidable réussite !

Jean-Charles Commandré - Maire de Meyrueis

TOUT UN PROGRAMME !

 

Le Festival d’Opéra du Grand Sud a brillamment réussi son baptême de la 1ère édition en 2014. Un programme annuel d’animation et un festival de qualité et accessible à tous qui a permis de découvrir la culture de l’opéra sur notre territoire.

 

Nos oreilles désormais aguerries se régaleront de cette culture si particulière. Profitons-en pour remercier l’équipe de FOGS qui permet la mise en œuvre de tout ce programme.

 

Qu'elle s’assure de notre soutien  permettant ainsi de créer un formidable travail d’entraide et de porter les couleurs de la Commune au-delà de notre territoire.

Alain Argilier - Maire de Vébron et Vice-Président de la Communauté de Communes "Florac Sud Lozère"

Après le succès incontestable de la première édition du festival d'opéra du grand sud, toute l'équipe autour de Jean-Marc Malzac s'est remise au travail pour préparer une seconde édition encore plus fastueuse et riche que la première. Une des nouveautés de cette année, c'est que le festival se délocalise encore un peu plus que l'année dernière, dans des communes proches de celle de son berceau, et nous sommes fiers à Vébron d'en faire partie.

 

Aussi c'est avec grand plaisir que nous accueillerons le samedi 18 juillet prochain une soirée consacrée à l'opéra cinéma, juste quelques jours avant notre festival international du film qui se déroulera du 21 au 25 juillet.

 

Je souhaite donc beaucoup de succès à cette deuxième édition, ainsi qu'un excellent festival au public mais aussi aux organisateurs.

Miguel Garcia - Maire de Veyreau

Je suis heureux que le Festival d'Opéra du grand Sud nous fasse le plaisir et l'honneur d'une représentation à Veyreau.

 

En amateurs, en mélomanes avertis ou tout simplement par curiosité autour de la Lavogne du village et de son puits romain, les habitants aiment ce mélange éclectique, mélange de convivialité, d'art, de culture pour un moment qui va être sans en douter très agréable.

 

Un grand merci à vous!

 

Christian Huguet - Maire de Florac

Depuis plus d'un siècle, l'Opéra Français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d'une robe étincelante et fatale. C'est un évènement culturel majeur pour notre ville de bénéficier de cette représentation dans la cour de notre Château de Florac.  

Martin Delord - Maire de Lanuéjols

Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir à LANUEJOLS pour la deuxième année consécutive un spectacle animé par des chanteurs d'opéra.

 

Ce spectacle a lieu grâce à l'initiative de Jean-Marc MALZAC , que nous remercions de diffuser ainsi une culture de qualité dans nos villages quelque peu excentrés. Ils ont pourtant autant besoin que les autres de ce souffle culturel, capable de faire oublier les soucis du quotidien et de favoriser nos envies d'évasion et de rêve.

Richard Fiol - Maire de Nant

Organiser, au cœur de nos régions, un Festival d'Opéra à la fois ambitieux et accessible : Voilà bien un projet déraisonnable et enthousiasmant! Il n'en fallait pas plus pour que Nant, village à vocation culturelle forte, se joigne à l'aventure.

 

Nous sommes heureux d'accueillir cette année, au début du mois d'août, une représentation du Festival en notre superbe Eglise Abbatiale St Pierre. Je ne doute pas une seconde du succès que va remporter la troupe lors de son passage dans le Sud Aveyron.

 

Bonne chance à tous pour cette aventure, et que l'Opéra "nous en chante".