Marc Souchet

Biographie

Marc Souchet possède une voix de baryton puissante et chaude particulièrement bien adaptée au répertoire italien. En quelques années, il a déjà incarné les principaux rôles verdiens (Rigoletto, Germont, Il conte di Luna, Amonasro, Nabucco, Iago), sans oublier Puccini, avec Marcello, Scarpia et Ping (ce dernier mis en scène par Zhang Yimou, Dir. Janos Acs pour la production du Stade de France). Dans l’opéra français, citons le Grand Prêtre (Samson et Dalila), Escamillo(Carmen ), Ourrias (Mireille), mais aussi Méphistophélès (Faust) et Orphée de Gluck. Marc Souchet a enregistré Adam dans l’Eve de Massenet sous la direction de Thierry Pélicant (disques Malibran). Pour France Musique, il a participé à l’émission de Gaëlle le Gallic “Dans la cour des grands”.

 

Il a aussi participé à plusieurs éditions d'Opéra en Plein Air, en France et en Belgique, sous les directions musicales de Phillipe Hui et Eric Lederhandler, et dans les mises en scène de Caroline Huppert, Julia Migenes et François de Carpentries. Ses talents de comédien reconnus lui permettent d’exceller dans Figaro d’Il Barbiere di Siviglia ainsi que dans Bartolo, Leporello, Papageno ou le Général Boum (La Grandeduchesse de Gerolstein ) et Agamemnon (la Belle Hélène). Le répertoire contemporain lui offre des occasions aussi variées que la création à la cathédrale de Beauvais du Requiem pour un déporté de Chrystel Marchand ou du rôle de Karl dans l’opéra Shanti-Ntra de Minjung Woo pour le CNSM de Paris, Carmina Burana à l’Unesco, et Don Quichotte dans El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla sous la direction de Charles Dutoit, au Festival de Miyazaki au Japon. En concert, le Requiem de Verdi (dir. Laurent Bauer et Edward Norton), la Messe de Sainte Cécile de Gounod et le Te Deum de Philidor (dir. Thierry Pélicant), Ein Deutches Requiem de Brahms, la 9e Symphonie de Beethoven, Paulus de Mendelssohn avec le Landesjugendorchester NordrheinWestphallen, et le Requiem de Schumann (dir. Alain Boulfroy). Parmi ses futurs engagements : Scarpia de Tosca en tournée, Bartolo du Barbier de Séville (Opéra d'Alger), Ein Deutches Requiem de Brahms.

 

Marc Souchet parfait sa technique de chant avec Jacques Chuilon à Paris.