Laure Crumière

Biographie

Artiste lyrique depuis 1996, elle sillonne les scènes nationales où elle incarne les principaux rôles en opéra ou opéra-comique (opéra de Bordeaux, Théâtre du Capitole, opéra de Monté-Carlo....) dans les grands ouvrages du répertoire (La Flûte Enchantée, Don Giovanni, Carmen, Chauve-Souris, Le Barbier de Séville, La Vie Parisienne....).
Plus en détail : La Caravane du Caire de Grétry mis en scène par Jacques Rosner au Théâtre Sorano, Amour dans l’Orphée de Gluck, Vincenette puis plus tard Mireille dans Mireille ou Le Médecin Malgré Lui de Gounod à l’Opéra de Rennes et de Lyon, Popelka de La comédie sur le pont de Martinu opéra de Lyon tjr, Lakmé (Miss Ellen) au festival Vauvoix, ou Le  Couronnement de Poppée de Monteverdi au festival de Rheinsberg en Allemagne  (Damigella, Fortuna et remplacement Poppea), Hänsel et Gretel (Marchand de sable et Fée rosée) d’Humperdinck à L’Opéra de Massy et de Tour, Si j’étais Roi à l’Odéon de Marseille...
On la retrouve encore dans Jenufa de Janacek (Karolka ) à l’Opéra de Monaco et à l’Opéra de Bordeaux ou Die Zauberflöte de Mozart à L’Opéra National de Bordeaux ( juin2013) dans une mise en scène de Laura Scozzi... Rosine du Barbier de Séville de Rossini à Marseille et Lyon ; ainsi que les rôles de Mickaéla de Carmen de Bizet et Donna Anna de Don Giovanni de Mozart....
Très appréciée aussi pour ses qualités scéniques, elle est régulièrement invitée à l’Opéra National de Bordeaux où on la retrouve dans Les Saltimbanques de Ganne (Suzon), La Vie Parisienne (Gabrièle) ou La Fille du Tambour Major (Stella, rôle-titre) ; La Perichole au Capitole et à l’Opéra de Bordeaux, mise en scène Omar Porras, dir :Emmanuel Joel ou Pablo Heras Casado ; au Théâtre du Capitole, on lui confie le rôle d’Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss, mise en scène de Jean.Louis. Grinda, dir : Günter Neuhold. A Marseille elle incarne entre autres Véronique de Messager, Ciboulette de R Hahn, La Fille de Mme Angot de Lecocq...
Tout ceci lui a permis de travailler avec des chefs tels que : Emmanuel Joel, Pablo Heras Casado, Bruno Membré, Philippe Hui, Jurjen Hempel, Karen Kamensek... ainsi que les metteurs en scène Laura Scozzi, Omar Porras, Jean-Louis Grinda, Adriano Sinivia...
Elle affectionne aussi le récital ou la musique de chambre en collaboration notamment avec Les Solistes Français ou Les Nouveaux Virtuoses (ceci l’amène à se produire au Musée des Instruments de Bruxelles, à l’UNESCO, la Sainte Chapelle, les salles Molière de Lyon ou celle de l’opéra de Montpellier... au Festival International Les Alizées à Essouira en 2006...
En oratorio elle participe au Messie de Haendel , la Messe Nelson de Haydn, le Gloria de Vivaldi , les Sept Dernières Paroles du Christ de C. Franck, Jephtah de Haëndel, le Stabat Mater de Boccherini en Pologne, la Passion selon St-Jean de Bach ou le Requiem et la Messe en UT de Mozart (Abbaye de Sylvanès et théâtre de la mer à Séte), ainsi que La Petite Messe solennelle de Rossini avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction de Gael Darchen...


Discographie
- Le petit Ramoneur de Britten édition Acte sud avec Lambert Wilson,
- Lettres du Front, mélodies de Reynaldo Hahn et Debussy chez Corélia ,
-24 Mélodies de Massenet avec la pianiste Evelina Borbei pour le label Malibran (noté 4/5 dans Diapason
en mars 2013)
- 2022 sortie du premier album de sa collection LOGOS
Mise en scène :
Saison 2018
- Orphée aux enfers de J. Offenbach : Théâtre de Champagne et tournée
- Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker : Théâtre de Louvres, direction musicale Simon Proust
Formation artistique :
2000/2001 : opéra studio de l’opéra de Lyon
2002 : 2nd prix opéra du concours de Béziers
1997/97 : pensionnaire du CNIPAL, Marseille
1998 : 2nd prix opéra et opérette tournoi des Voix d’Or
1998 : diplôme du centre de Musique Ancienne de Toulouse dirigé par Hervé Niquet
1996 : 1er Prix de chant au Centre d‘Etudes Musicales Supérieur de Toulouse